Projets       Agence       Contact



Urbanisme rural          Paysages urbains        Tourisme et loisirs          Nature et territoires



 

LE RENOUVEAU DES ESPACES PUBLICS DU BOURG


MELLIONNEC (22) -  2020 > 2023

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Mellionnec
MAÎTRISE D’ŒUVRE :  Onésime Paysage mandataire, Atelier Bivouac Paysagistes & chantiers participatifs, Le Bihan VRD

Depuis de nombreuses années, la commune de Mellionnec réfléchit à son avenir. Elle a été dans un premier temps accompagnée par l’équipe de Terraterre (Magali Touati), Raphaëlle Assa architecte et Sylvie Douézy sociologue.

Cette étude visait à proposer un réaménagement des différents espaces publics du centre-bourg, tout en apportant une cohérence et une vision globale, en prenant en compte les études déjà réalisées. Cette démarche se donne pour envie de valoriser le bourg, pour tous ceux qui y vivent ou y viennent, en prenant le temps de partager le travail de réflexion et en se donnant la possibilité d’agir ensemble.

Après cette première étape, la commune décide en 2020 d’aménager ses espaces publics, en lançant une mission de maitrise d’œuvre confiée à notre équipe : l’agence Onésime Paysage (paysage, espaces publics et concertation), l’Atelier Bivouac (paysagistes), Le Bihan & Associes (bureau d’études VRD).

En mai 2022, les travaux ont démarré. Ils ont concerné : la sécurisation des liaisons piétonnes au sein du bourg, la refonte des deux routes départementales à leur croisement dans le bourg, la prise en compte des commerces (terrasses, livraisons), la sécurisation de la route qui mène à l’école, la végétalisation du centre, le cadre de vie. La place de l’église à été réalisée par l’Atelier Bivouac avec les habitants et les services techniques, en chantier participatif.

Autres cas d’étude


 

ÉTUDE PRÉALABLE POUR L’ÉVOLUTION DU SITE DU STUM


AUDIERNE (29) - 2022 > 2023

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de d'Audierne
ÉQUIPE : Onésime mandataire,TLPA,  Finistère Habitat, Artélia


La ville d’Audierne s'est lancée dans le projet de réaménagement du secteur du Stum (site en entrée de ville, allant de l’Aquashow jusqu’au bâtiment de l’inscription maritime, essentiellement occupé par du stationnement et du stockage de bateaux), accompagnée par le dispositif « Petite Ville de Demain ». La réflexion collective et partagée a notamment porté sur :

- Les attentes et besoins des différentes catégories de la population dans les différents domaines (espaces publics, habitat, commerces, loisirs, services, équipements…)

- Les liaisons entre les principaux lieux de vie permettant de faciliter la mobilité des usagers, à la fois dans le centre-ville mais aussi du centre-ville vers le secteur Charles de Gaulle, à l’interface avec la rivière et la commune de Plouhinec,

- La place et identité du secteur Charles de Gaulle à l’échelle du centre-ville d’Audierne (et, plus largement, de la Communauté de Communes)

La commune avait des idées, déjà quelques plans partiels, mais pas de vision globale.
Onesime Paysage et l’équipe ont accompagné les élus pour structurer les projets et envie en cours, hiérarchiser et dessiner un projet cohérent.

Autres cas d’étude


 

ETUDE PREALABLE DE RENOUVELLEMENT URBAIN


BREST (29) - 2019-2020


MAÎTRISE D’OUVRAGE : Brest Métropole, Brest Métropole Aménagement, SEMPI
MAITRISE D’OEUVRE : TLPA mandataires, Onésime paysagistes, Artélia VRD, Cronos Conseil

La collectivité a lancé une vaste étude de requalification du quartier du Haut de Jaurès à Brest : un quartier ? Des quartiers ? Un quartier de centre-ville ou de périphérie ?  Les questions sont nombreuses, l’équipe a consulté largement les habitants et acteurs du quartier pour tenter de proposer une vision la plus juste de ce morceau de centre-ville brestois : résidence au 223 rue Jean Jaurès, maquettes, projet JaurèsCraft avec les lycéens de l’Iroise, entretiens et ateliers de travail, organisation d’une fête de quartier dans le centre commercial du Pilier Rouge...
De l’étude est né un vaste plan guide de requalification du quartier, à la fois sur le plan de l’habitat, du commerce, de la vie sociale et des espaces publics. Le principal enjeu étant cette question des espaces publics, quasi inexistants dans ce secteur de la ville : comment (re)donner l’opportunité aux habitants de se rencontrer, d’échanger, dans un secteur quasiment dépourvus d’espaces publics ?




 

QUARTIER DE KERVIHAN


FOUESNANT (29) - 2021 > 2022

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Finistère Habitat
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Onésime Paysage


Le quartier Kervihan, géré par Finistère Habitat, est composé d’une vingtaine de pavillons. Il est habité par des familles présentes depuis longtemps. Certains habitants sont locataires depuis la création du quartier ! Tous les espaces extérieurs de jardins ont été appropriés, entretenus, plantés mais de manière inégale.

En 2021, après avoir rénové les maisons, Finistère Habitat souhaite finaliser le coup de jeune initié dans le quartier en reprenant les jardins, clôtures et espaces extérieurs (hors voirie). Chaque cas doit être traité individuellement, pour garder la qualité de vie du quartier insufflée par les habitants au fil des années et des plantations. Onésime a analysé chaque parcelle, rencontré chaque famille et proposé des solutions « à la carte » : reprise ponctuelle des clôtures, mise aux normes (hauteur de haie…) dès que nécessaire, élagage des arbres repères, valorisation de l’entrée de quartier, mise en accessibilité d’une maison.


Autres cas d’étude


 

QUARTIER SIMONE VEIL


BOHARS (29) - 2018 > 2020

MAÎTRISE D’OUVRAGE : BMA
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Onésime mandataire, TLPA, Atelier KOIBO, ARTGEO

Situé à quelques minutes du centre-ville de Bohars à côté de Brest, le projet porte sur un site d’environ 3 ha, largement boisé et partiellement situé en zone naturelle où étaient déjà implantés 6 maisons individuelles ainsi qu’un petit immeuble, anciens logements de fonction du CHRU de Brest.

La demande de Brest Métropole Aménagement, SEM en charge de faire évoluer le site, concernait plusieurs aspects : densifier le quartier, questionner le devenir des bâtiments existants (rénovation ou démolition), préserver le cadre paysager de grande qualité.

 Le projet : sinspirer du lieu pour un résultat qui fait répond aux enjeux de la ville de demain

Dès le diagnostic de site, les atouts du lieu ont été mis en avant : une organisation simple et efficace du quartier existant, de beaux panoramas vers la vallée de la Penfeld, des espaces arborés de qualité, un petit bois attenant non constructible mais qui valorise le cadre paysager du quartier, des maisons individuelles de qualité et aux volumes intéressants.
La proposition d’évolution du quartier s’est construite sur ces bases.

Notre expertise en patrimoine forestier nous a permis de réaliser un minutieux relevé du patrimoine arboré. Chaque arbre a été examiné. Des coupes ont été décidées au cas par cas, pour permettre l’implantation de nouvelles habitations en préservant au maximum l’ambiance du lieu. Les arbres ont guidé l’évolution du quartier. Chaque sujet préservé a été taillé, élagué : pour assurer sa durabilité et la sécurité des futurs habitants.

Tous les bois issus des coupes, taille, élagage ont été valorisée au sein du quartier : revêtement de sol en copeau de bois, paillage des massifs plantés, bancs en trois de bois, parcours ludiques en billots de bois. Cette approche frugale a permis d’aménager les espaces publics de manière quasi circulaire : rien n’est sorti, tout a été réutilisé : en dehors d’un chemin en sable, aucun matériau n’a été importé.

Un bois attenant participe à la qualité du quartier. Pour assurer sa pérennité, sa gestion forestière (coupes d’entretiens, exploitation éventuelle du bois de chauffage) a été prise en compte dans l’aménagement des espaces publics.

Une attention particulière a été portée à la désimpéméabilisation des espaces publics et des voiries. Les espaces de stationnements créés sont systématiquement en matériaux perméables. La voie existante, conservée pour optimiser les dépenses de matériaux, a été réduite en largeur pour améliorer la perméabilité des espaces publics du quartier. Un espace vert creux a été créé pour améliorer l’infiltration sur place des eaux pluviales et limiter les réseaux.


Autres cas d’étude



© ONÉSIME  Paysages & Territoires 
Atelier de conception paysagère et urbaine